Saou chante Mozart
 
 

Saou chante Mozart / Saou

 Un village authentique, une forêt unique



Les 1000 lieux qu'il faut avoir vu
en France,


Frédérick Gersal,
Guide du Voyageur à travers la planète,
Édition Flammarion
"C’est une forêt, un synclinal perché, et c’est le plus haut d’Europe ! Il y a quatre-vingt-huit millions d’années, l’affrontement des plaques supportant la France et l’Espagne, alors séparées par une fosse marine, a donné naissance au massif des Pyrénées, à quelques plis terrestres et à des reliefs provençaux tel que les Monts de Vaucluse, le Ventoux et … le synclinal de Saoû (prononcez « sou ») est aujourd’hui aussi apaisé que ses alentours. Le synclinal de la forêt qui se présente sous la forme d’une cuvette de 12 kilomètres de long sur 2 de large, est un véritable écrin naturel (site classé en 1942) et un havre de paix pour la faune et la flore. Au lever du soleil, la nature offre un spectacle féerique. La roche passe du bleu nuit au rouge sang puis à l’orangé… En un instant, l’air chaud s’élève au-dessus des pics en léchant les falaises.
Il faut s’enfoncer dans la forêt en empruntant un petit sentier qui mène à l’auberge des Dauphins, véritable réplique du Petit Trianon de Versailles. Grâce à une opération départementale en 2004, elle fut sauvé de la destruction. Intégrée à l’environnement, isolée au milieu des arbres qui la dépassent, elle apparaît comme une construction insolite, un bâtiment indissociable de la forêt ! Cette auberge fait corps avec la nature, se confond avec elle. Au fil du temps, Saoû a appris à vivre au rythme du milieu forestier qui l’entoure, à celui des mélodies de rouges-gorges et de celles … de Mozart. Chaque année, en juillet, le village organise un festival unique en France sur des différentes œuvres : « Saoû chante Mozart » !
Saoû, qui compte près de 500 habitants, est blotti au pied d’un roc. Il est plein d’authenticité, groupé autour de son beffroi qui pointe dans le ciel azur.


Site : 610 km de Paris
Et 37 km à l’E. de Montélimar
OT : (26400) Saoû. Tél : 04 75 76 01 72
Festival « Saoû chante Mozart » :
Tél : 04 75 41 00 18
www.saouchantemozart.com



 
vv
 

Festival Mozart,
Saoû chante Mozart
Place de l’Eglise
26400 Saoû
Tél. : 04 75 41 00 18
Suivez nous sur :
Facebook Twitter
Site web : Clerc & Net