Actions culturelles autour du Festival
|
Ateliers en centre social - Montélimar
Avec la ville de Montélimar, nous poursuivons le projet inscrit dans le dispositif dans la politique de la ville à destination des quartiers prioritaires, en association avec le conservatoire et Les Concerts de Poche, très actifs sur notre territoire. Nous organisons des ateliers de mobilisation de publics en centre social, avec pour objectif la découverte de l’orchestre et de la voix lyrique, en lien avec notre programmation du samedi 16 juillet 2022. Un groupe de 30 personnes est constitué et répète tous les mardis soirs avec Maïa Paille, jeune cheffe de chœur du territoire.
Fondation Partage & Vie
Avec la Fondation Partage et Vie, nous développons un projet en lien culture et santé avec l’ARS de Lyon et deux établissements hospitaliers de Dieulefit. Ce projet, annulé en 2021 pour cause du COVID, est repris à l’identique par Aurore Bucher et le jeune ensemble Virévolte au cours depuis le mois de novembre 2021, et cours sur 6 mois. Le public concerné est composé en partie de schizophrènes et de malades d’Alzheimer – et des salariés des établissements. Des répétitions publiques accueilleront nos membres, les familles des malades ainsi que tout le personnel et les habitants qui le souhaiteraient. De même, les malades seront accompagnés au concert programmé à Dieulefit. La restitution aura lieu le 12 juin 2022. Objectif : deux groupes de 15 personnes.
Fondation Ardouvin de Vercheny
Avec la Fondation Ardouvin de Vercheny, nous poursuivons et développons un parcours dans le festival pour créer un lien pérenne avec des familles d’accueil au service d’un groupe d’enfants et de jeunes adultes dans le cadre de la protection de l'enfance.
Cela prend diverses formes : accueil privilégié au concert, présence lors de répétitions, aide au montage de nos lieux scéniques, découverte de la musique classique. Cette saison, nous organisons un concert dans la Fondation dans le cadre du festival, qui sera géré en partie par les jeunes. Objectif : un groupe de 20 jeunes.
Le Grand Chœur du Festival
Nous allons concrétiser notre projet à destination des chanteurs amateurs en 2022, après deux années d’annulation. Nous créons le Chœur du Festival en collaboration avec le département et selon le dispositif « pratiques amateurs » : travail préparatoire effectué par Maïa Paille, inscription gratuite, ouverte à tous les drômois ayant une première expérience en chorale. Les répétitions auront lieu à partir d’avril 2022 et le concert sera donné à Montélimar le samedi 16 juillet, en collaboration avec l’Orchestre de l’Opéra de Toulon, sous la direction musicale de Philippe Bernold. Nous espérons attirer entre 60 et 80 choristes.
|