Thématique 2023 : Les œuvres ultimes
Il y a quelques années, la fondation Maeght organisait à St Paul de Vence une exposition intitulée L’œuvre ultime. On y redécouvrait les dernières œuvres de grands peintres du XXème siècle et, lorsque je me les remémore, je renoue avec l’émotion peu commune que ces collections ont imprimé en moi.
Parce qu’elle éclaire d’une lueur très singulière leur parcours créatif, cette plongée dans l’imaginaire des artistes au terme de leur carrière nous permet de mieux comprendre l’ensemble de leur œuvre.
Ainsi, inspiré par cette approche, j’ai décidé d’en adapter l’ambition à notre festival : faisons sonner les dernières partitions écrites de Mozart ! Non pas seulement celles de sa fin de vie, mais également celles qui concluent ses cycles d'œuvres : sa dernière symphonie, ses derniers concertos ou sonates, ses derniers quatuors et bien-entendu aussi son ultime œuvre, le fameux Requiem.
Les morceaux retenus constituent donc, pour chacun d’entre eux, la fin d’une période ou d’une expérimentation formelle dont ils dessinent en quelque sorte le point d’orgue, l’aboutissement ultime. Que le public soit donc assuré de n’entendre que des chefs-d'œuvre !
Comme chaque année les partitions de Mozart alterneront avec celles de compositeurs contemporains qui ont un lien fort avec lui comme Rimski-Korsakov qui a composé un opéra de chambre passionnant « Mozart et Salieri » sur le texte de Pouchkine qui a imaginé l’empoisonnement de Mozart par Salieri, argument que Milos Forman a repris plus tard dans son film Amadeus…
L’exceptionnelle qualité des artistes invités, la beauté des lieux de concert, mais surtout la volonté de rendre la musique de ce génie accessible à tous en la présentant de la manière la plus simple et la plus naturelle ont guidé mes choix. En effet, les concerts d’une grande profondeur seront contrepointés par des manifestations plus légères et festives dans les grands lieux de plein air. S’ouvrir à tous les publics tout en étant guidé par le génie universel de Mozart, est depuis 34 ans la véritable signature du festival !
Philippe Bernold
Directeur artistique
En avant première : vos rendez-vous de cet été autour des œuvres ultimes !
- Mercredi 5 juillet : château de Vachères, Montclar-sur-Gervanne
- Samedi 8 juillet : cathédrale Notre-Dame de Die
- Dimanche 9 juillet : abbaye de Valcroissant, Die, et église de Crest
- Mercredi 12 juillet : église d'Albon et halle municipale du Grand Serre
- Vendredi 14 juillet : château de Suze-la-Rousse
- Samedi 15 juillet : théâtre Emile Loubet, Montélimar
- Dimanche 16 juillet : château de Grignan
- Jeudi 20 juillet : forêt de Saoû
- Vendredi 21 juillet : église et château d'Eurre, Saoû
- Samedi 22 juillet : Grande Grange de Soyans et château d'Eurre, Saoû
- Dimanche 23 juillet : château d'Eurre, Saoû, chapelle de Comps et parc de la Baume, Dieulefit
Détails de la programmation et ouverture de la billetterie au printemps.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux et inscrivez-vous ci-dessous à notre
newsletter (environ 6 numéros par an) pour recevoir la programmation
complète dès sa parution !